En exclusivité sur jabo-net...

Les chroniques de Billos !

Seront publiées ici les chroniques les plus récentes


Publiée le 17 juin 2019



Le nouveau Parti Québécois

Il n'est pas encore né, mais ça s'en vient. On va faire une vaste consultation populaire afin de connaître l'idée des électeurs sur ce parti politique. À partir de là, tout est négociable. On veut refaire de fond en comble l'image du parti.

Le parti est vieillissant, les électeurs lui en ont fait le message lors des dernières élections en lui infligeant la pire raclée de son histoire. Pourtant, dans le passé, ce ne sont pas les consultations populaires qui ont manqué. Alors que s'est-il passé pour qu'on soit rendu là?

Consultation, sondage, enquête, alouette

Sous Pauline Marois on avait eu droit à la « Conversation nationale » et juste avant la « Saison des idées » avec Bernard Landry. Dans cette dernière enquête, on avait promis d'examiner le fonctionnement du parti. On était même prêt à revoir la pertinence de pans entiers du programme et même de refaire le discours souverainiste.

Plus près de nous, en 2017 le conseiller spécial au renouvellement, Paul St-Pierre Plamondon lançait une consultation monstre qui donna naissance à un rapport néfaste pour le PQ. On y affirmait, notamment, que le PQ était un parti figé, conservateur et vieillissant. Les jeunes sont une denrée rare que le parti cherche à attirer depuis des décennies sans y parvenir.

Tout est sur la table

On est prêt à tout renégocier, même le nom du parti. Tout? Tout, sauf l'option de l'indépendance. Pourtant c'est cette notion de l'indépendance qu'il faudrait dépoussiérer. La définition de la souveraineté telle qu'on la connaît à un demi siècle d’existence, il serait peut-être temps de la rajeunir.

On a bien renégocié l'ALÉNA après 24 ans d’existence. Pourquoi pas redéfinir l'idée de l'indépendance du Québec? L'idéal serait de renouveler la constitution Canadienne. Elle date de 1867, elle aura cette année l'âge vénérable de 152 ans, me semble qu'elle serait due elle aussi.

Billos



Pour voir tous les articles, réagir et les commenter, rendez-vous sur le blog de
"De tout sur tout"


Vous aimez cette page... partagez-la!


Pour envoyer cette page par courriel à un(e) ami(e)
Cliquez ici


Vos impressions sur cette chronique
Etes-vous en accord ou en désaccord avec cette chronique?
Fortement en accord
Plus ou moins en accord
Pas d'accord du tout
Indifférent
Commenterez-vous cette chronique sur le blog de Billos?
Oui certainement
Non
Peut-être

Résultats


droit de publication accordé exclusivement à jabo-net.com
toutes copies interdites.