En exclusivité sur jabo-net...

Les chroniques de Billos !

Seront publiées ici les chroniques les plus récentes


Publiée le 20 janvier 2020



Crise royale

Une véritable crise a fait rage dernièrement au sein de la famille royale d'Angleterre. C'est que le prince Harry et son épouse Meghan ont décidé de ne plus vivre au crochet de la richissime famille. Ils veulent voler de leurs propres ailes, un peu comme de simples citoyens. La reine Élisabeth ll a accepté les doléances du jeune couple.

Mais tout n'est pas aussi simple, quand on a du sang royal dans les veines. Le couple veut s'établir au Canada mais il passera également du temps en Angleterre. Le prince et son épouse veulent travailler et gagner leur vie comme M. et Mme tout le monde.

Travailler, oui mais...

C'est tout à l'honneur du couple de vouloir travailler, dans quel domaine le prince fera-t-il sa marque? Quelles sont ses compétences et surtout quel salaire devra-on lui donner pour ses services. Il ne travaillera certainement pas à 25 ou 30 piastres de l'heure. En ce qui concerne Meghan, c'est un peu plus simple, étant donné que son métier est actrice.

Un citoyen anglais qui viendrait s'établir ici serait beaucoup plus simple... mais quand c'est un membre de la famille royale, c'est pas mal plus compliqué. De plus, il y a des conventions à respecter. Quand un membre de la monarchie nous rend visite, habituellement son voyage et toutes ses dépenses sont au frais du Canada. Va-t-on devoir lui payer sa subsistance pour tout le temps qu'il passera ici, et ce même s'il travaille?

La protection

Un citoyen ordinaire n'aurait pas besoin de protection spéciale, mais ce n'est pas un citoyen ordinaire. Il est prince et le sera toujours. Si jamais il croit se perdre dans la foule, il rêve, ça n'arrivera pas. Qui paiera pour sa sécurité? Le gouvernement Canadien? Même s'il ne le dit pas ouvertement le premier ministre Trudeau serait favorable à ce que son gouvernement défraie ces dépenses.

S'il veut vivre comme la majorité du monde, il devrait payer toutes les dépenses qui sont reliées à son rang. On ne peut tout avoir. Être considéré comme un individu ordinaire et en même temps avoir un traitement royal. Ces gens-là n'ont rien fait de spécial pour avoir droit à des traitements spéciaux, ils ont juste eu la chance d'être nés à la bonne place.

Des riches largement subventionnés

Le prince Harry a une fortune personnelle d'environ 50 millions de dollars, à ça s'ajoute une allocation de 6 millions qui lui est versée chaque année par son père, le prince Charles, et aussi un héritage laissé par sa mère, lady Diana. Bien sûr, une partie de la fortune royale vient d'héritages des anciens souverains, probablement aussi de certains placements judicieux, mais aussi du peuple qui paie pour garder cette monarchie.

Le maintien de la monarchie en Angleterre coûte aux Britanniques 104 millions de dollars annuellement. Vous ne le saviez probablement pas, mais les citoyens Canadiens contribuent eux aussi au maintien de ce système. Chaque Canadien doit débourser la modique somme de 1,44 $ par année pour maintenir ce régime. Même ceux qui travaillent au salaire minimum contribuent aussi à subventionner ces millionnaires.

Billos



Pour voir tous les articles, réagir et les commenter, rendez-vous sur le blog de
"De tout sur tout"


Vous aimez cette page... partagez-la!


Pour envoyer cette page par courriel à un(e) ami(e)
Cliquez ici




droit de publication accordé exclusivement à jabo-net.com
toutes copies interdites.