L'inspection d'une auto pour les nuls !





Inspectez votre auto en cinq minutes...

Vous ne connaissez rien en mécanique et vous n'êtes pas manuel. Cela ne fait rien, ce qui est important, c'est de savoir ou regarder pour identifier les indices d'une panne prochaine. Voici donc une petite inspection que vous pouvez faire vous-mêmes sans aucune connaissance en mécanique. Cette simple inspection visuelle pourra à coup sur vous éviter des pannes, des remorquages et prévenir les réparations coûteuses.
Les photos sur cette page sont celles d'une Yaris. Il est probable que ce ne soit pas pareille sur votre auto.



Sous le capot

La vérification de l'huile

Pour vérifier l'huile, repérez le gauge "1" sur votre auto, retirez-le et vérifiez si l'huile est entre les 2 repaires "2". Vous devez ajouter de l'huile si elle est au plus bas repaire.



La vérification de l'antigel

Maintenant, jetez un petit coup d'oeil sur le réservoir d'antigel. Ce liquide peut être vert ou rouge et doit se maintenir entre les deux repaires "1" . Si le moteur est chaud le liquide sera plus près du repaire d'en haut. Si l'antigel (moteur à froid) est sous le repaire d'en bas, il faut en ajouter par le bouchon "2" qui est situé en haut du réservoir. Ne jamais dépasser le repaire d'en haut.
ATTENTION : ne jamais ouvrir le bouchon "3" surtout si le moteur est chaud.
Vous risquez de vous faire ébouillanter.



La vérification de l'huile à frein

Un petit coup d'oeil aussi sur le réservoir d'huile à frein. Il doit être plein. Normalement vous pouvez voir à travers. Si vous ne voyez pas ouvrez-le. S'il est bas, consultez un mécanicien sans tarder. Il y a peut-être une fuite.




Sous l'auto à l'avant

Penchez-vous maintenant à l'avant de l'auto. Vérifiez si la panne à l'huile du moteur "1" et la panne de la transmission "2" coulent. Vérifiez aussi les caoutchoucs des cardans "3" s'ils ne sont pas fendus. Regardez des 2 cotés il y a quatre caoutchoucs. Si l'un d'eux est fendu il sera enduit de graisse, vous devez le faire remplacer immédiatement. Vérifiez aussi à l'endroit "4" des 2 cotés, si c'est graissé d'huile il faut se rendre au garage sans tarder. Il y a probablement une fuite d'huile à frein.



Sous l'auto à l'arrière

Regardez maintenant l'arrière, vérifiez s'il y a des fuites à la tuyauterie des freins et de l'essence "1"... regardez aussi du coté des roues, vérifiez si les pièces encerclées "2" sont humides ou graissées d'huile. Si c'est le cas rendez-vous immédiatement au garage le plus près.

Enfin jetez un petit coup d'oeil sur l'ensemble du dessous de l'auto pour vérifier les fuites, vérifier si les pièces sont bien fixées, si le système d'échappement est en bon état.



Autres vérifications

Vérifier la pression des pneus

Un simple regard sur les pneus est souvent suffisant pour une inspection rapide, mais il est recommandé de vérifier plus sérieusement de temps en temps avec un gauge. La pression idéale est inscrite nornalement dans la portière coté chauffeur.
Ne pas oublier de vérifier le pneu de secours...

Comment survolter votre auto

Si vous devez survolter votre auto, il est très important de respecter la polarité des batteries. Commencez par mettre le fil noir sur le - (négatif) de la batterie, puis le fil rouge sur le + (positif) de la batterie. Faire de même pour l'auto qui vous survolte. Attention de ne jamais faire toucher les fil noirs et rouges ensemble.

Comment vérifier votre batterie

Vidéo "protégez-vous"


Quand vous roulez

Quand vous roulez soyez attentif aux bruits anormaux, lorsque vous freinez si le volant vibre et que vous entendez un bourdonnement surtout à haute vitesse, vos disques sont probablement rayés et vos plaquettes usées. Si le volant à tendance à tirer d'un coté ou de l'autre, votre auto a besoin d'un alignement. S'il y a de la vibration sur le volant, vos pneus ont besoin d'un balancement et ou sont mal usés.

Surveillez ces témoins

Quand vous roulez, surveillez régulièrement ces témoins. Si l'un d'eux allume vous devez....

1- Batterie (faire vérifier le plus tôt possible)
2- Huile (arrêter immédiatement le moteur)
3- Freins (appelez une remorque)
Il est possible aussi que ce soit le frein à main qui n'a pas bien été enlevé (à vérifier avant d'appeler la remorque)
4- Température (arrêtez immédiatement le moteur)
5- Check engine (faire vérifier aussitôt que possible)

Il est important de surveiller régulièrement les témoins (photo de gauche). Si le témoin 1 (batterie) allume, vous pouvez vous permettre de continuer à rouler jusqu'au prochain garage. Mais si les témoins 2 (huile) 3 (frein) 4 (température) allument, arrêtez immédiatement l'auto et fermez le moteur.
Si le témoin 5 (check engine) allume, il indique un problème quelque part, vous pouvez continuer de rouler pour vous rendre au garage, cela ne veut pas dire que c'est grave. Il se peut que ce soit simplement le bouchon à essence qui n'est pas bien serré. Quand vous refermez ce bouchon il doit faire clic, clic pour être bien fermé.

Saviez-vous qu'il était possible d'augmenter la portée de la télécommande de votre auto ?
cliquez ici !

En résumé

Un simple petit coup d'oeil sous le capot et sous l'auto et le tour est joué.
Toutes ces vérifications sont visuelles et ne demandent que quelques minutes.
Il est important de le faire régulièrement afin de constater s'il y a eu une évolution
et d'éviter de rester en panne.

Bonne route !



Rendez service a vos amis, à vos enfants envoyez-leur cette page !

Malheureusement il n'y a pas grand monde qui se donne la peine de faire la moindre inspection à leur auto et pourtant c'est très simple et cela ne prend que 5 minutes pour éviter des pannes et des remorquages...