Pour vos travaux de peinture
Voici quelques conseils sur la préparation des surfaces, l'apprêt recommandé, la peinture et les outils à utiliser lors de vos traveaux de peinture...

La préparation.
La préparation de la surface à peindre est très importante. Sur le bois neuf après avoir bouché les imperfections, il faut sabler la surface et enlever la poussière. Sur des meubles déjà vernis ou peints, il faut les dépolir soit avec du papier sablé ou encore un liquide à dépolir. (ce qui élimine la poussière.)
Sur des armoires de cuisine, il est préférable de nettoyer à fond avec du phosphate trisodique à cause de l'accumulation de gras.
Sur les murs déjà peints, niveler les imperfections avec du ciment à joint et sabler légèrement avec du papier no 120. Sur le bois à l'extérieur, gratter toute peinture écaillée, sabler pour adoucir les contours.
Le clabaord de masonite et la tôle pré-peinte doivent être lavés avec du phosphate trisodique pour enlever toute poudre blanche.
Les métaux rouillés doivent être brossés ou sablés et l'acier galvanisé doit être lavé avec du vinaigre.

Les apprêts
Maintenant que la surface est bien préparée, il faut choisir la couche de fond qui adhérera le mieux. Généralement on utilisera un apprêt à l'huile sur du bois neuf, sur une vieille peinture à l'huile et sur du vernis.
Un apprêt à l'alcool est recommandé sur toutes les surfaces lisses comme le verre et la céramique.
On utilise un apprêt au latex sur du gyproc neuf ou sur une vieille peinture au latex. Il faut toujours sabler légèrement la couche de fond quand elle est sèche.
A l'extérieur, on utilisera un apprêt à l'huile sur presque toutes les surfaces.
Sur le métal galvanisé un apprêt spécial au latex est utilisé.
L'utilisation de teinture ne nécessite pas de couche de fond.

La peinture
La peinture à l'huile est de moins en moins utilisée à l'intérieur. On l'utilise surtout sur des meubles et sur des armoires.
Un petit conseil en passant... madame si vous êtes enceinte tenez-vous loin des peintures à l'huile.
Les latex sont plus faciles à poser, sèchent plus vite et les outils plus faciles à nettoyer. Ils sont offerts dans une multitude de finis allant de mat à semi-lustré.
Sur les plafonds, il est préférable de poser de la peinture mat ou velour car les défauts seront moins apparents.
Sur les murs l'utilisation du fini platine, perle ou encore du semi-lustré est très populaire. C'est avant tout une question de goût. Les finis plus brillants sont plus faciles à laver.
À l'extérieur sur toutes surfaces verticales on peut utiliser soit de la peinture ou teinture au latex ou à l'huile.
Les surfaces horizontales telles que les galeries doivent être faites avec des produits à l'huile.
Pour le métal ferreux une peinture spéciale qui ne requiert généralement pas de couche de fond est utilisée.
On devrait laisser vieillir au moins 30 jours ou même plus avant de peindre ou de teindre le bois traité et l'utilisation de produit à l'huile est recommandé.
Évitez de peindre sous un soleil ardent.

Les vernis
Il existe plusieurs catégories de vernis, les plus populaires sont à l'huile et au latex. Les deux sont très résistantes. Les vernis à l'huile sèchent en environ 3 heures et les latex presque instantanément. Ils peuvent être teints pour obtenir certaines couleurs. Généralement on doit appliquer quatres couches pour obtenir un beau fini. On doit sabler légèrement entre chaque couche pour enlever les petites bulles. Sur les grandes surfaces l'utilisation d'un pinceau éponge donnera un beau fini lisse. Des vernis en gel qui se posent avec un chiffon sont aussi disponible. Tous les vernis ne sont pas compatibles entre eux. Si vous devez vernir sur un ancien fini, toujours faire un test. Les diluants utilisés dans les vernis peuvent être très différents d'un fabricant à l'autre. Il est important d'utiliser celui recommandé par le manufacturier.

Les outils
Il est important d'acheter l'outil approprié. Ainsi pour l'application de peinture au latex sur une surface lisse on utilisera un rouleau de 10MM et sur une surface rugueuse de 13, 15MM ou même plus. Pour les peintures à l'huile on utilisera un rouleau de 5 ou 6MM.
Les pinceaux de soie sont recommandés pour les produits à l'huile et le nylon ou polyester pour les latex. Ces derniers conviennent également pour les produits à l'huile.
D'autres outils tels que découpeur à roulette, pinceau à angle, rouleau de coin, pinceau éponge, rallonge de manche vous faciliteront la tâche. Méfiez-vous des gadgets inutiles... ils sont nombreux...


retour