Avant-propos

Ayant acquis une certaine expérience dans la vente de produits de piscine et ayant moi-même une piscine depuis plusieurs années, je me suis dit que je devais partager mon expérience avec ceux qui en ont besoin.
Si vous suivez ces quelques conseils simples, il est probable que vous aussi aurez de bons résultats... Certains diront "moi je ne fais pas comme cela et ça va très bien". Parfait... il y a sûrement d'autres façons de faire qui donnent aussi de bons résultats.
Je ne prétends pas être un spécialiste en la matière, ce que je vous fais partager ici c'est ma façon de faire... il serait quand même préférable avant de mettre toutes sortes de produits dans votre piscine de vous informer auprès de votre piscinier.
Je me dégage donc de toutes responsabilités résultant de la façon dont vous utiliserez ces conseils étant donné que les conditions peuvent varier d'une région à l'autre.



L'ouverture
L'entretien en saison
Les troubles les plus fréquents
Les produits à utiliser
La fermeture
Les chauffe-eau
Capacité d'eau pour les piscines
Une autre façon d'entretenir la piscine
La réparation de la toile



L'ouverture

Normalement, en mai, dès que l'eau a atteint environ 60 degrés F, on doit procéder à l'ouverture. Avant cela, ça ne presse pas, car de l'eau froide se conserve bien. Si vous avez utilisé une toile d'hiver, il faut enlever l'eau de celle-ci. Utilisez une pompe et ne jetez pas l'eau. Envoyez-la plutôt sous la toile. Ne jetez que l'eau très sale quand il n'en reste presque plus sur la toile. Enlevez les bouchons et posez les retours d'eau (piscine creusée). Quand l'eau est très froide, il est souvent difficile de poser ces retours d'eau puisque celle-ci nous gèle les mains. J'ai découvert un petit truc pour faire cette opération au sec et sans vidanger l'eau de la piscine. Il suffit de couper en deux une chaudière vide de chlore de 20 kg dans le sens de la hauteur et puis poser des caoutchoucs sur les rebords (voir illustration 1) pour la rendre étanche. Appuyez cette demi-chaudière par dessus le retour d'eau, ensuite enlevez l'eau de la chaudière avec un verre jusqu'à ce qu'elle soit vide. (la chaudière tiendra toute seule) Vous pouvez maintenant procéder au sec.


Ensuite passez l'aspirateur à la position drain pour enlever le plus gros des saletés. Réajustez le niveau de l'eau et puis mettre l'algicide. Laissez tourner la pompe pendant deux jours avant de faire le traitement choc. Procédez comme suit pour faire le traitement choc : mettre de l'eau tiède dans une chaudière, versez le traitement choc dans celle-ci, brassez lentement avec un bâton pour faire dissoudre. (attention aux éclaboussures c'est très dangereux.) Pendant que la pompe fonctionne, versez ce liquide dans l'écumoire et laissez tourner pour éclaircir l'eau. Quand l'eau est suffisamment éclaircie pour voir le fond, passez de nouveau l'aspirateur et faites un "back wash". Vérifiez le PH de l'eau et le réajuster au besoin. Attention, ne réajustez le PH que seulement s'il est vraiment trop haut ou trop bas. La plupart du temps le PH se réajuste tout seul après y avoir mis du chlore. Vérifiez bien le taux de chlore car au début de la saison, l'eau a besoin d'un surplus de chlore et il faut en mettre plus fréquemment.



L'entretien en saison

Maintenant que l'eau est claire, il ne reste plus qu'à l'entretenir. Vérifiez le taux de chlore et de PH aux deux jours. Je répète, ne réajustez le PH de l'eau seulement si c'est nécessaire. Du chlore, il faut en mettre une petite quantité quotidiennement. Lorsque la piscine est beaucoup utilisée, il faudra en mettre plus. Je recommande de mettre 1 litre d'algicide (5%) (pour environ 58,000 litres d'eau) aux 10 jours. Mettre l'algicide quand le taux de chlore est très bas, sinon vous risquez de faire un bain de mousse avec votre piscine. Mettre la toile solaire avant le coucher du soleil si possible, sinon l'eau commence déjà à refroidir. (les bulles vers l'eau et le côté lisse vers le soleil) Pour protéger la toile solaire quand elle est enroulée, la recouvrir d'une toile blanche. Il n'est pas nécessaire de faire tourner le moteur 24 heures par jour. Vous pouvez l'arrêter la nuit. De 10 à 12 heures par jour c'est suffisant, et à l'automne lorsque la piscine n'est plus utilisée, de 4 à 6 heures sont suffisantes. Passez l'aspirateur une fois par semaine et faire un "back wash" immédiatement après.



Les troubles les plus fréquents

Eau trouble blanchâtre :

Mettre plus de chlore ou faire un traitement choc.


Eau verte, accumulation de poussière verte ou brune sur les parois de la piscine, fond et côté glissants:

Ce sont des algues, mettre de l'algicide.


Eau brouillée que l'on ne parvient pas à éclaircir :

Certaines saletés ou poussières sont tellement fines que le sable du filtre ne parvient pas à les attraper, elles passent à travers le sable et reviennent dans la piscine. Il existe un produit très efficace pour régler ce problème. Il suffit d'ajouter environ 300 ml (pour environ 58,000 litres d'eau) de clarifiant liquide dans l'eau et de laisser tourner le moteur. Il est très important de faire un "back wash" au bout de 12 heures, vous verrez que l'eau sortira très sale.
(Attention, soyez certain d'acheter le bon clarifiant car certains clarifiants même liquide peuvent ne pas être compatibles avec tous les types de filtre, vérifiez auprès de votre piscinier)
Je déconseille fortement l'utilisation de clarifiant en poudre (floculant).Voici pourquoi.

Les produits floculants demandent l'arrêt du filtre pour permettre aux poussières de descendre au fond de la piscine, puis de passer l'aspirateur très très lentement à la position drain (très grande perte d'eau) afin d'évacuer les poussières. Cette opération est très délicate et comporte un certain risque, car il ne faut pas que le floculant passe par le filtre. C'est pour cela que je le déconseille.


Les produits à utiliser

Votre trousse d'entretien devrait contenir les produits suivants:
Traitement choc (environ 2 kg par saison)
Algicide 5% (environ de 3 à 4-4L par saison)
(P/S : Je déconseille l'algicide 40% qui est très cher et peu efficace.)
PH+, PH-, clarifiant liquide, nettoyeur à vinyle, thermomètre, trousse d'analyse (avec goutte de préférence car les bâtonnets ne sont pas très précis).
Chlore (environ 10kg à 18kg par saison)
Si vous dépassez 18kg par saison, vous faites du gaspillage. Mettez-en moins et vous aurez d'aussi bons résultats.
Ces quantités sont pour une piscine d'environ 58,000 litres d'eau. Voir le tableau pour la contenance de votre piscine
P/S vous n'aurez peut-être plus besoin de tous ces produits, il y a maintenant une autre façon d'entretenir la piscine, cliquez ici


La fermeture

Elle doit se faire le plus tard possible à l'automne. Il faut maintenir l'eau le plus claire possible jusqu'à la fermeture. Cela ne demande qu'un entretien minimum.
Enlevez plongeon, échelle, baissez le niveau de l'eau environ 6 po. en bas des retours d'eau. Faites fonctionner votre pompe à la position "back wash" pour enlever cette eau. Vous nettoierez votre sable en même temps. Enlevez les retours d'eau, et aspirez l'eau à l'aide d'un aspirateur spécial (aspirateur d'atelier) de tous les tuyaux. Fermez l'extrémité de ces tuyaux avec des bouchons et assurez-vous qu'ils soient étanches. Ne pas négliger l'écumoire. Il faut également aspirer l'eau dans le tuyau qui conduit vers la pompe et y poser un bouchon (piscine creusée). Mettre un bout de boyau d'arrosage (environ 8 pi. fermé des 2 bouts) dans le tuyau qui conduit au drain de fond. (C'est le seul où il reste de l'eau.) Voir illustration 2.



Ce bout de boyau servira de tampon à la glace dans le tuyau.
Pour les piscines hors terre il est recommandé d'enlever les tuyaux des retours d'eau. Ces retours d'eau serviront d'évacuation d'eau en cas de pluie abondante. Mettre un sac rempli de morceaux de styrofoam dans l'écumoire et mettre le couvercle avec un bloc de ciment dessus (piscine creusée). Ces morceaux de styrofoam serviront également de tampon. Vous pouvez ajouter à l'eau des produits pour l'hiver, mais cela ne fait pas beaucoup de différence, un peu d'algicide suffit. Mettre votre toile d'hiver si vous en avez une (fortement recommandée). Attention la toile doit être assez grande pour recouvrir les parois intérieures de la piscine et elle doit toucher à l'eau. Si vous tendez la toile comme la peau d'un tambour, vous risquez de briser votre piscine à cause de l'accumulation de neige.


A gauche la bonne façon et à droite la mauvaise façon de mettre la toile.
Le fond de la toile doit toucher à l'eau.


Pour les piscines creusées, on procède de la même manière, afin d'éviter que la toile déchire sous le poids de la neige.
Enlevez tous les bouchons de votre filtre et de votre pompe. Vidangez le filtre complètement et ne remettez pas le bouchon. Mettre le sélecteur du filtre à la position "water rize". Si votre équipement est dehors le recouvrir avec une toile de fibre de verre. Faites sécher votre toile solaire avant de la plier et la ranger à l'intérieur.
Si vous possédez une piscine hors terre méfiez-vous des gros bancs de neige qui s'accumuleraient sur un seul côté de la piscine. Au printemps il serait prudent d'enlever un peu de neige à cet endroit, afin d'éviter l'affaissement de la paroi de la piscine.
Si vous suivez ces recommandations, l'ouverture de votre piscine au printemps sera très facile. Même si la saison de la baignade ne dure que trois mois ne pas oublier que vous en êtes propriétaire pendant douze mois.


Les chauffe-eau

Je suis contre tout espèce de chauffe-eau. Le problème c'est que la plupart des gens qui en possèdent ont tendance à tomber dans le piège de garder leur eau trop chaude. Ils deviennent tellement habitués d'avoir une eau à 85°, 90° et même plus qu'ils ne veulent plus se baigner quand l'eau est à 70° ou 75°. Pourtant cette température est très confortable et on n'a pas besoin de chauffe-eau pour l'obtenir.



Une autre façon d'entretenir la piscine

J'ai découvert un produit qui est pas mal révolutionnaire pour l'entretien de la piscine. Il s'agit de "Crystalplus système" (À noter qu'il est vendu sous le nom de "algarine" en France, en Espagne, en Belgique et en Suisse et sous le nom de "aquarine" en Europe) Ce produit remplace l'algicide, le PH+, le PH-, le clarifiant et fait économiser environ 50% de chlore. Il suffit d'en mettre un petit peu une fois par semaine et le tour est joué.

Voici comment je procède maintenant pour ouvrir ma piscine. J'enlève ma toile d'hiver, l'eau est verte. Je verse 1/4 de tasse (quantité qui peut varier un peu selon la grandeur de la piscine) de "Crystalplus système" dans l'écumoire (filtre au sable) et tout de suite au bout de quelques heures mon eau n'est plus verte mais blanchâtre. Je fait un backwash puis je passe l'aspirateur et refait un backwash. Le lendemain, je fait un traitement choc et c'est incroyable au bout d'une heure, l'eau a déjà commencé à éclaircir et 12 heures plus tard, je vois le fond très facilement. D'habitude cela prend au moins 3 jours et je dois remettre de bonne quantité de chlore.

   

L'entretien en saison est pas mal moins compliqué. Après avoir fait un backwash je mets 1/4 de tasse de "Crystalplus système" une fois par semaine et environ 1/2 tasse de chlore et moins aux 2-3 jours quand la piscine est peu utilisée. C'est vraiment pas beaucoup. L'utilisation intensive de la piscine demande un peu plus de chlore. Je n'utilise plus d'algicide, de clarifiant, de PH+, de PH- et mon eau est claire comme du cristal. Voir la photo, cette eau est tellement claire que l'on peut très bien voir les saletés qu'il y a au fond. Il est quand même recommandé de continuer de vérifier le taux de PH et de chlore et ajuster au besoin surtout si la piscine est très utilisée et que l'eau est très chaude.


Cliquez pour agrandir

J'ai découvert un autre produit similaire à Crystalplus, il s'agit de "Crystalline H2O". Je l'ai essayé et il est tout aussi efficace et ne requiert qu'une cuillère à soupe comble par semaine au lieu de 1/4 de tasse. Un contenant de 300 grammes sera suffisant pour la saison. Ce produit est disponible au Canada, aux États-Unis*, en Europe et en Hongrie.(*sous le nom de "Crystalline Pool System" aux États-Unis)



Si vous décidez d'entretenir votre piscine de cette façon les seuls produits dont vous aurez besoin pour la saison seront 2 kg de "Crystalplus système" ou 300 grammes de "Crystalline H2O" et 50% moins de chlore que vous utilisiez.
Attention, il ne s'agit pas d'une publicité pour "Crystalplus système" ni pour "Crystalline H2O"... il est possible qu'il existe d'autres produits similaires mais ce sont les seuls que je connais pour le moment.


Quel beau témoignage

Bonjour,
Tout d’abord, je veux vous dire un gros MERCI pour vos conseils sur l’entretien de la piscine. J’ai tellement eu de problèmes dernièrement: l’eau verte, l’eau blanchâtre qui ne se replace pas, les algues roses et autres. J’étais carrément découragée et lorsque je me rendais chez des pisciniers pour faire analyser mon eau, ils me vendaient un tas de produits qui me coûtaient une petite fortune et qui ne réglaient pas mon problème. J’ai été voir sur internet pour l’entretien des piscines (je ne savais plus quoi faire)... et heureusement, je suis arrivée sur votre site. Quel bonheur ce CRYSTALPLUS, c’est vraiment extraordinaire, je n’en reviens pas et c’est pourquoi je prends le temps de vous écrire pour vous dire à quel point j’en suis satisfaite... c’est vraiment formidable. C’est vrai que l’eau est claire comme du chrystal. Je n’ai plus d’algues jaunâtres dans la piscine, c’est vraiment SUPER et en plus, la piscine ne se salit presque pas. Je n’ai qu’à passer 2 ou 3 coups de balai aux 3 jours et tout est réglé. La balayeuse, je ne la passe qu’après des gros orages avec grand vent... c’est le bonheur... MERCI, MERCI, MERCI.

Comment réparer la toile de votre piscine

cliquez-ici


"Crystalplus système"

(Canada)


"algarine"

(Pour la France, l'Espagne, la Belgique et la Suisse)


"aquarine"

(Pour l'Europe)
Notez qu'il est possible de commander en ligne


"Crystalline H2O"

(Canada, États-Unis, Europe et Hongrie)



Il est à noter que des produits semblables sont disponibles pour le spa...
je ne commenterai pas car je n'ai pas de spa et je n'ai pas essayé ces produits personnellement.


Savez-vous qui trouve que l'entretien d'une piscine est une corvée ?
Et bien... ce sont ceux qui n'en ont pas !


Si ces conseils vous ont été utiles, pourquoi ne pas me le faire savoir....
Merci





Pour envoyer cette page à un(e) ami(e)

Cliquez ici


retour