Voici quelques infos utiles sur la nouvelle tarification dynamique d'Hydro-Québec




Vous avez reçu ou recevrez bientôt un message pour vous offrir de participer à la nouvelle tarification dynamique d'Hydro-Québec. Vous aurez alors trois possibilités.
1- soit de conserver votre "tarif actuel",  2- de vous inscrire au "tarif D avec crédit hivernal"   ou 3- de vous inscrire au "tarif Flex D"

Voyez ce vidéo explicatif, cliquez ici !


Pour en savoir plus sur les nouveaux tarifs et être capable de prendre une décision éclairée, il est important de suivre ces trois liens.


1- Tarif "D" actuel pour usage domestique

2- Option de "tarif D avec crédit hivernal"

3- Le tarif "Flex D"

Ces tarifs seront en vigueur seulement à des heures dites de pointe (événements de pointe) durant la période hivernale soit du 1 décembre au 31 mars de l'année suivante et un message vous sera envoyé pour vous aviser.



Le but de ces nouveaux tarifs n'est certes pas pour vous faire payer plus cher... au contraire car vous avez la possibilité de conserver votre "tarif actuel" (1) mais si vous décidez de participer au "tarif D avec crédit hivernal" (2) vous pourriez faire des économies sans aucun risque de payer plus cher. Si vous optez pour le "tarif Flex D" (3) vous pourriez faire encore plus d'économie mais avec cette option, il y a un risque de payer plus si vous n'êtes pas vigoureusement vigilant.


Voici les recommandations de jabo-net

Après avoir étudié de près ces trois options, j'estime qu'il serait vraiment dommage de ne pas en profiter et je suis certain que plusieurs ne participeront pas par ignorance. L'option de "tarif D avec crédit hivernal" ne comporte aucun risque... vous devez seulement essayer de réduire votre consommation aux heures de pointe (période spécifiée par H-Q) et si vous n'y parvenez pas ce n'est pas grave, il n'y a aucune pénalité. Cela vaut la peine d'essayer car si vous réussisez à économiser au moins 2 KW dans cette période par rapport à votre consommation normale, un montant de .50¢ pour chaque KW économisé vous sera crédité.

Attention au tarif "Flex D"

Vous pourriez économiser encore plus avec ce tarif, mais il comporte des risques si vous n'êtes pas extrêmement vigilant. Il ne convient pas vraiment aux familles ou il y a des enfants. Il y a trop d'imprévu qui peuvent se produire. Par contre si vous êtes seul ou seul avec votre conjoint et que vous pouvez bien contrôler votre consommation, ce tarif pourrait être intéressant.


Quelques façons faciles d'économiser

Pendant la période de pointe spécifiée par H-Q, éviter de se servir du lave-vaisselle, de la sécheuse, de l'eau chaude, du séchoir à cheveux, du four... bref de tous les appareils chauffants. Baisser les thermostats seraient vraiment une bonne idée aussi, mais en période de pointe la plupart du temps il fait très froid. Si vous avez un poële à bois ce serait vraiment le temps de l'allumer. Ouvrez les rideaux tôt le matin pour faire entrer le soleil, c'est du chauffage gratuit. N'oubliez pas que la plus grande dépense d'électricité provient du chauffage et que l'ajout d'une thermopompe pourrait vous faire écomomiser plus de 30% sur votre facture d'électricité en période hivernale.


Voyez ce tableau comparatif

Economie à faire avec une thermopompe

En vert pâle année sans thermopompe et en vert foncé année suivante avec thermopompe. La comparaison est faite pour la même journée de la même période de l'année.


Rendez service à vos enfants ou à un(e) ami(e)
Envoyez leur cette page par courriel
Cliquez ici





retour